Vous trouverez le salmorejo andalou, une soupe froide espagnole, sur les menus de toute l’Espagne, mais ma version préférée est celle de Cordoue. Je suis ravie de partager cette recette avec vous ! Avec 7 ingrédients simples, vous pouvez préparer une délicieuse quantité de cette soupe froide rafraîchissante et crémeuse.
10 min
15 min
30 min
Aller directement a la partie :
Introduction
Le salmorejo est une soupe froide à la tomate sans légumes supplémentaires, servie dans un bol et décoré d’un œuf dur et de jambon. Il est souvent rehaussé d’ail et mélangé à du pain rassis, de l’huile d’olive extra vierge et du vinaigre de xérès.
Le salmorejo n’est pas seulement rassasiant et savoureux, il est également riche en antioxydants. Sa texture lisse et émulsionnée fait penser à beaucoup de gens qu’il y a de la crème dans la soupe, mais ce n’est pas le cas !
Le salmorejo est généralement servi en entrée (à la place d’une soupe chaude ou d’une salade) ou comme tapa. En Andalousie, il est souvent dégusté avec d’autres tapas estivales populaires, comme les croquetas de jambon ibérique.
Le salmorejo est originaire du sud de l’Espagne, plus précisément de Cordoue en Andalousie. Il est servi comme soupe froide et comme tapa.
Ingrédients
Vous vous demandez ce qu’il vous faut pour préparer ce salmorejo traditionnel ? Heureusement, il suffit d’ingrédients simples et faciles à trouver que vous avez peut-être déjà chez vous ! Parlons des ingrédients clés :
- Tomates : Veillez à utiliser des tomates fraîches et mûres. Plus les tomates sont bonnes, meilleure est la soupe !
- Huile d’olive : comme cette recette utilise beaucoup d’huile d’olive, vous voudrez qu’elle soit bonne au goût et saine. Utilisez de l‘huile d’olive extra vierge ou votre huile préférée.
- Pain dur : c’est la clé de la texture épaisse du salmorejo ; vous pouvez en ajouter plus pour obtenir une texture semblable à celle du houmous ou moins pour une texture plus fine. Le cœur moelleux d’une baguette convient bien, mais tout pain à la mie dense est excellent.
- Vinaigre : Le salmorejo traditionnel utilise du vinaigre de Xérès de la région de Cadix, qui amplifie la saveur de cette soupe froide.
- Garnitures : Les garnitures les plus populaires sont les œufs durs en dés et le jambon Serrano. Cette recette permet également de mélanger un peu d’œuf dur à la soupe pour lui donner une texture plus crémeuse.
Comment PRÉPARER le salmorejo andalou
- Commencez par peler les tomates. Vous pouvez le faire à l’aide d’un épluche-légumes bien aiguisé ou en coupant un X au bas de chaque tomate.
- Placer les tomates dans de l’eau bouillante pendant environ 30 secondes.
- Plonger les tomates dans un bain de glace (un récipient contenant de l’eau glacée).
- Une fois les tomates brièvement refroidies, la peau doit se détacher facilement.
- Couper les tomates pelées en petits morceaux.
- Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée.
- Couper le pain rassis en petits morceaux.
- Ajouter le pain rassis à la purée de tomates et laisser reposer pendant 5 minutes.
- Ajoutez le vinaigre de xérès.
- Ajouter le sel.
- Mixer à nouveau, en ajoutant cette fois-ci lentement l’huile d’olive. Ajoutez-la lentement pour vous assurer qu’elle s’émulsionne.
- Réfrigérer le salmorejo jusqu’à ce qu’il soit froid et le servir avec un œuf dur, du jambon cru ou les garnitures de votre choix.
FAQ sur LA recette
Combien de temps peut-on conserver le salmorejo ?
L’avantage est que le salmorejo peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à deux jours, mais il doit être bien fermé.
COMMENT avoir une texture très crémeuse dans le salmorejo ?
Pour un salmorejo encore plus crémeux, utilisez l’astuce secrète de ma ville qui consiste à incorporer un œuf dur.
COMMENT avoir différentes saveurs de SALMOREJO ?
Le Salmojero a de nombreuses variantes, parmi mes préférés, la version au Pomme et la version au Bettrave.