Aujourd’hui, je vous montre une recette fantastique pour l’une des tapas les plus célèbres de Cordoue : les flamenquines cordobeses.
10 min
20 min
5 min
Aller directement a la partie :
Introduction
La première fois que j’ai mangé un flamenquín, je ne savais pas à quoi m’attendre. Le flamenquín était posé là, sans prétention, sur la table, des miettes dorées et de la vapeur s’en échappant. En fait, je ne savais même pas ce que je commandais.
La traduction anglaise était “Little Flamenco Dancer”, ce qui (comme la plupart des traductions dans les bars à tapas) ne veut pas dire grand-chose. La meilleure façon dont j’aurais pu le décrire était comme un rouleau de porc frit ; environ 20cm de porc, de jambon et de fromage, long et cylindrique, enrobé de pâte à frire et frit en une délicieuse soumission.
Je sais maintenant que le flamenquín est la version andalouse du rouleau de porc et l’un des plaisirs les plus coupables que l’on puisse trouver sur la carte d’un bar à tapas ! Ce plat est traditionnellement originaire de la petite ville de Cordoue, où presque toutes les tavernes prétendent avoir la meilleure ou la plus traditionnelle version de la ville. Et le plus merveilleux avec le flamenquín ? Vous n’êtes jamais sûr de ce que vous allez obtenir.
Tant que vous avez du porc, peu importe ce que vous ajoutez à votre flamenquín. J’ai trouvé des rouleaux de jambon, du fromage, des poivrons grillés, des asperges grillées et bien d’autres choses encore. Ma recette de flamenquín est la version la plus classique des bars à tapas (échine de porc, jambon et fromage), mais n’hésitez pas à la préparer chez vous !
Plus précisément, j’utilise du jambon Serrano (ou jambon ibérique si j’en ai envie) et un fromage fondu comme le gruyère. Mais en cas de doute, n’importe quel jambon finement tranché peut remplacer le jambon serrano, et n’importe quel fromage adapté à la fondue peut remplacer le gruyère.
Ingrédients
Vous vous demandez ce qu’il vous faut pour préparer ce flamenquito traditionnel ? Heureusement, il suffit d’ingrédients simples et faciles à trouver que vous avez peut-être déjà chez vous ! Parlons des ingrédients clés :
- 4 filets de porc d’environ 150 g chacun
- 2 gousses d’ail, émincées
- Jus d’un citron
- 1,5 cuillère à soupe de persil séché
- Une pincée de sel
- 120gr de jambon Serrano
- 120gr de gruyère, coupé en bâtonnets
- Farine
- 2 œufs battus
- 120 gr de chapelure
- Huile d’olive pour la friture
Comment PRÉPARER CE PLAT
- Placer les filets de porc entre deux feuilles de film plastique et les aplatir à l’aide d’un maillet à viande pour obtenir une épaisseur maximale de 2cm.
- Retirer le film plastique et placer le porc dans un petit bol. Ajouter l’ail, le jus de citron, le persil et le sel et laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
- Retirer du réfrigérateur et mettre le porc à plat. Recouvrir entièrement d’une fine couche de jambon, puis placer les bâtonnets de fromage bout à bout sur l’un des longs côtés de chaque filet de porc.
- Rouler soigneusement le porc et le jambon en un rouleau autour des bâtonnets de fromage, de manière à ce que le porc forme la couche extérieure du rouleau. Tremper chaque rouleau dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure.
- Pendant ce temps, placer une grande poêle épaisse sur un feu moyennement élevé et la remplir d’huile d’olive jusqu’à une profondeur de ¼ de pouce.
- Lorsque l’huile est chaude, faire frire les flamenquines une par une, en les plaçant dans la poêle, côté ouvert vers le bas. Cuire chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré, pour s’assurer que le porc est bien cuit et que le fromage est bien gluant. Retirer les flamenquines de la poêle et les placer sur une serviette en papier pour égoutter l’excès d’huile. Servir chaud avec une salade du jardin et/ou des frites.
FAQ sur LA recette
Quel est l’ingrédient principal du Flamenquin de Cordoue
L’ingrédient principal du flamenquin est la longe de porc, le jambon serrano ou ibérique, et le fromage.