L’ajo blanco est une délicieuse soupe froide à base d’amandes et d’ail typique du sud de l’Espagne. Certains disent qu’elle est à l’origine des soupes froides espagnoles les plus connues, comme le gaspacho et le salmorejo. C’est logique, car tous les ingrédients étaient disponibles avant la découverte de l’Amérique (contrairement aux tomates, l’ingrédient de base des autres recettes).
5 min
5 min
10 min
Aller directement a la partie :
Introduction
Cela fait des années que je cherche une bonne recette d’ajo banco, et une amie à décider de me partager celle de sa grand-mère. Quand j’ai ouvert la recette, j’ai d’abord été sceptique : l’un des ingrédients était la pomme, quelque chose que je n’avais jamais vu dans une soupe auparavant. (sauf comme garniture) mais lorsque j’ai goûté le résultat final, j’ai compris pourquoi la pomme est un excellent ajout !
Cette recette d’ajo blanco est simple, mais il y a quelques astuces pour qu’elle soit parfaite. Tout d’abord, essayez d’utiliser des amandes marcona. Ces délicieuses amandes espagnoles ont une saveur unique et font vraiment la différence. Ensuite, faites tremper les amandes dans de l’eau pendant une nuit. Elles seront ainsi plus faciles à mixer et beaucoup plus crémeuses. Comme d’habitude, utilisez de l’huile d’olive extra vierge et idéalement du vinaigre de xérès. Et allez-y doucement avec l’ail : commencez par une petite gousse ou même une demi-gousse (vous pouvez toujours en rajouter !)
Si vous n’avez jamais goûté à l’ajo blanco, essayez cette recette simple et savourez-la !
Ingrédients
Vous vous demandez ce qu’il vous faut pour préparer cette soupe d’ajo blanco traditionnel ? Heureusement, il suffit d’ingrédients simples et faciles à trouver que vous avez peut-être déjà chez vous ! Parlons des ingrédients clés :
- 1 tasse d’amandes marcona blanchies, trempées dans l’eau pendant une nuit
- 2 tranches de pain blanc séchées pendant une nuit et coupées en cubes
- 1 petite gousse d’ail, enlever le germe vert au centre
- 1-2 cuillères à café de vinaigre de xérès, commencer par une et ajuster selon le goût
- 1 pomme, pelée et coupée en dés (une pomme acidulée et juteuse comme la Granny Smith ou la Pink Lady convient bien)
- Sel en fonction de votre goût
- Environ 1 tasse d’eau froide
- Environ ¼ de tasse d’huile d’olive extra vierge
Comment PRÉPARER CE PLAT
- Placer le pain rassis dans un mixeur et le recouvrir d’eau froide et de vinaigre
- Ajouter les amandes égouttées, la pomme hachée et l’ail
- Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène
- Goûter et ajuster le sel et le vinaigre
- Tout en mixant, ajouter lentement l’huile d’olive
- Goûter et rectifier l’assaisonnement
- Réserver au réfrigérateur
FAQ sur LA recette
Quelle est la composition dE l’AJO BLANCO
L’ingrédient principal de l’ajo blanco est les amandes. Cette recette traditionnelle comprend également, du pain, de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre de xérès et du sel.
Pourquoi servir l’AJO BLANCO froid ?
A l’origine, l’ajo blanco est originaire d’Espagne, où les températures estivales peuvent atteindre plus de 45°C. Une soupe froide est nécessaire pour s’hydrater et se rafraîchir par ces fortes chaleurs. Cela dit, avant l’arrivée des frigos réfrigérateur, l’ajo blanco était servi à température ambiante. En revanche, il ne sera jamais servit chaud ou cuit.