Le prix du pata negra peut surprendre ceux qui ne connaissent pas ce mets haut de gamme. Obtenu à partir de porcs de race ibériques du sud-ouest de l’Espagne, le Pata negra est la traduction espagnole de patte noire. Il s’agit de l’une des principales caractéristiques de cet animal. On parle ici de porcs noirs élevés en liberté et nourris de glands pendant la période propice chaque année.

De par ce mode d’élevage et d’engraissement, les porcs ibériques produisent le jambon luxueux pata negra. Ces derniers sont considérés par beaucoup comme les meilleurs, mais aussi les plus chers au monde. On a donc ici l’un des jambons les plus prisés du marché. Découvrez ce qu’est réellement le pata negra, pourquoi le prix du pata negra peut être perçu comme élevé et comment un amateur peut facilement déterminer le prix de ce délice exotique.

Comprendre le pata negra

Le prix du pata negra est supérieur à ceux de jambons plus communs, car il n’est pas façonné de la même manière que ces derniers. Comme vous l’aurez compris, le pata negra est originaire d’Espagne. Il est fabriqué à partir de porcs ibériques que l’on reconnaît par leur couleur noire. Pour être plus précis, on parle ici de la sous-espèce « Ibérico de raza negra ». Les porcs se caractérisent par leur peau sombre et leurs pattes noires. Cette race donne un jambon plus persillé et plus aromatique que ceux des autres porcs ibériques.

ibericoexport

Élevés dans le sud-ouest de l’Espagne, on retrouve le plus souvent cette espèce animale dans l’Andalousie, l’Estrémadure et la Catalogne.

Ces régions sont réputées pour être favorables à l’élevage des porcs ibériques. Et pour cause, elles offrent de grands espaces de pâturage en plein air indispensables à l’alimentation et au bon développement musculaire des bêtes. Là-bas, les porcs ibériques se nourrissent principalement de glands tombés des chênes et des chênes-lièges. Cela se passe surtout pendant La Montanera, entre novembre et mars. Cette alimentation naturelle donne la saveur si particulière à la viande.

Planche-jambon-bellota

Découvrez nos produits Pata Negra

Pourquoi le prix du pata negra est-il élevé ?

Le prix du pata negra élevé est le résultat de plusieurs années de travail artisanal acharné. D’abord, l’élevage des porcs destinés à ce jambon prend au minimum 2 ans. Il s’agit d’un processus de longue durée dont l’unique but est de produire un jambon de qualité premium. Au bout de ce délai, les porcs atteignent l’âge et le poids idéal pour l’élaboration de ce mets. Arrivé à ce stade, on procède à l’abattage suivi par une période de séchage naturel pouvant aller jusqu’à 36 mois et plus. Ici, l’objectif est de développer la texture fondante et les arômes puissants de la charcuterie.

L’une des raisons qui fait croître le prix du Pata Negra est l’utilisation des porcs 100 % ibériques, nés, élevés et transformés en Espagne. De cette manière uniquement, la charcuterie pourra bénéficier de l’appellation pata Negra qui la rend authentique. Du fait de ces régulations drastiques et de l’élevage extensif, le pata negra est un mets précieux. La production annuelle est estimée entre 200 000 et 250 000 jambons seulement. On a donc ici une rareté qui va contribuer à augmenter son prix.

Prix du pata negra - ibericoexport
Planche-jambon-bellota

Découvrez nos produits Pata Negra

Comment le prix du pata negra est-il déterminé ?

Le prix du pata Negra est déterminé selon la catégorie du jambon en question. Ainsi, on compte trois types de jambon pata negra : Bellota (qualité premium et aussi le plus cher), Cebo de Campo (qualité moyenne qui offre un bon rapport qualité-prix) et Cebo (qualité d’entrée de gamme pour ceux qui veulent s’essayer au jambon ibérique espagnol).

Les frais liés à l’élevage des porcs pèsent également sur le coût final de la charcuterie. En plus du processus de séchage traditionnel qui génère déjà des coûts assez élevés, l’élevage extensif de cette race d’animal requiert un vaste espace et de la main-d’œuvre.

Planche-jambon-bellota

Découvrez nos produits Pata Negra

Et enfin, la taille du jambon peut entrer en ligne de compte sur son prix. Plus le poids de la charcuterie est important, plus le prix au kilo va augmenter. Prenons un exemple : un jambon Bellota de 10 kg peut se tarifer dans les environs de 600 €/kg tandis qu’une pièce de 15 kg coûtera entre 800 et 1000 €/kg.

Où acheter du pata negra au meilleur prix ?

Vous désirez goûter au jambon pata negra pour la toute première fois, mais ne savez pas comment trouver un bon produit ? Pas de panique, nous allons vous aider ! Si vous êtes de passage en Espagne, nous vous conseillons de vous rendre directement dans une échoppe de charcuterie traditionnelle.

L’idéal serait de visiter les terroirs de production tels que la région de Jabugo en Andalousie. Là-bas, les producteurs locaux vous recommanderont un produit qui correspondra à votre budget. Et puisque vous serez sur place, autant demander toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer de la qualité de votre jambon.

La seconde option pour trouver le meilleur prix du pata negra consiste à recourir à un site spécialisé, mais pas n’importe lequel. Nous vous conseillons de ne vous rapprocher que des vendeurs sûrs qui profitent d’une réputation solide et dont l’origine des produits est connue. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers notre large sélection de jambons, épaule et charcuterie ibérique.

Prix du pata negra - ibericoexport
Planche-jambon-bellota

Découvrez nos produits Pata Negra

Ce qu’il faut retenir

S’il y a une chose qu’il faut comprendre, c’est que le prix du pata negra vient de la qualité exceptionnelle dont il jouit. En effet, de nombreux critères entrent en jeu pour déterminer son prix dont l’élevage ancestral des porcs ibériques, un séchage prolongé de 3 ans minimum et des contrôles de qualité rigoureux.

Pour l’apprécier à sa juste valeur, mieux vaut l’acheter à la découpe chez un revendeur réputé. Surtout, n’ayez pas peur de réclamer une tranche généreuse du meilleur jambon Bellota disponible. Il vous suffit de quelques dizaines d’euros pour vous offrir une expérience gustative incomparable. En bref, le pata negra est une charcuterie qui se mérite et qui, à votre surprise, sera amplement à la hauteur de sa réputation.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *