Le jambon fait partie des incontournables de la cuisine espagnole. Il en existe de nombreuses variétés, mais le jambon ibérique, Serrano et Duroc sont ceux qui se démarquent le plus. Il est tout à fait normal qu’au moment de nous en procurer, on se demande lequel est le meilleur. Ce qu’il faut savoir, c’est que les trois possèdent des caractéristiques diverses quant à leur origine, leur affinage et leur goût. Si au premier coup d’œil, on peut difficilement les distinguer, il vaut donc mieux se focaliser sur leur singularité. Envie de connaître un peu plus ces trois jambons et ce qui fait leur différence ? Vous êtes au bon endroit.

Jambon ibérique, le roi des jambons

Les connaisseurs et les plus gourmets s’accorderont à dire que le jambon ibérique est le roi des jambons : plus particulièrement le « Pata Negra » avec son sabot noir. Cela vient du fait que ce jambon est obtenu uniquement à partir d’une race unique.

Les porcs ibériques bénéficient en effet d’un pourcentage d’alimentation riche et d’un processus de production long et rigoureux. L’ensemble de ces facteurs font que cet animal fournit un jambon d’une qualité gustative exceptionnelle.

Le revers de la médaille, c’est que ce type d’élevage et toutes les étapes pour faire ressortir le goût du jambon nécessitent des ressources et de l’entretien. Donc cela augmente son prix qui sera alors plus élevé par rapport aux deux autres. Le choix du jambon dépend donc de vos préférences gustatives et de votre budget.

Jambon ibérique, le meilleur des jambons ?

Plusieurs raisons font que le jambon ibérique soit considéré comme supérieur au jambon Duroc et Serrano. La première est sans doute la race et son régime.

En effet, les porcs ibériques à peau noire sont une race unique. Ils sont issus de porcs ayant une très bonne capacité à infiltrer le gras dans les muscles. C’est pour cela que leur viande à un aspect rougeâtre, persillée et savoureuse avec un goût intense.

De leur côté, les jambons Duroc et Serrano proviennent de races de cochon à peau blanche, ce qui n’est pas la même chose. Le porc ibérique bénéficie d’une alimentation riche à base de glands. Ils sont nourris de manière à ce que les bêtes produisent une viande particulièrement enrichie et délicate.

Les porcs Duroc et Serrano ont habituellement une alimentation moins riche. Ensuite, nous avons le mode d’élevage en liberté pour le porc qui produit le jambon ibérique. Ce n’est pas le cas des Duroc et Serrano qui sont élevés de manière intensive habituellement.

pata negra bellota - Jambon bellota iberique pata negra 100pourcent AOP

Serrano, un excellent compromis

Mais alors, qui est le meilleur, le jambon Serrano ou le Duroc ? Eh bien, là encore c’est un sujet délicat, car cela dépend des goûts et de l’envie de chacun. Untel peut trouver le jambon Serrano meilleur que le Duroc tandis que ce ne sera pas le cas pour untel. D’autres peuvent avoir l’impression qu’ils ont une saveur proche l’un de l’autre. Par ailleurs, le goût de chaque jambon peut facilement varier en fonction du producteur et des conditions d’élevage.

Certaines personnes peuvent considérer que le jambon Serrano est meilleur par rapport au jambon Duroc. L’une des raisons les plus invoquées est le nombre de mois d’affinage, généralement plus long et plus minutieux que le Duroc. Le jambon Serrano peut alors développer plus pleinement ses arômes et sa texture. De l’autre côté, le Duroc est affiné moins longtemps, bien qu’encore une fois, cela peut dépendre du producteur et des préférences du client. Un affinage plus court peut limiter la complexité de la saveur.

Jambon Serrano ou Duroc

Une autre explication qui pourrait faire pencher la balance en faveur du jambon Serrano est la race du porc. En effet, ce dernier est sélectionné pour son aptitude à infiltrer du gras dans la viande. Et comme on l’a vu avec le jambon ibérique, c’est un élément clé pour la qualité du mets. La capacité des porcs comme le Landrace, plus courants que leur cousin les porcs ibériques, permet néanmoins d’obtenir un résultat très correct.

Jambon serrano espagnol grand reserve duroc

Cela ne signifie pas pour autant que le Duroc provient d’une race de mauvaise qualité. Il a juste tendance à présenter une variabilité génétique plus importante, ce qui impacte d’une manière ou d’une autre le goût, la texture et l’état final du produit.

Un autre facteur important est la certification souvent présente sur l’étiquette du jambon. Le jambon Serrano, obtenu à partir de porcs blancs, bénéficie d’une certification officielle et d’un étiquetage rigoureux qui atteste de sa qualité et de son origine espagnole dans le monde.

Le Duroc, bien que souvent de grande qualité, est moins à cheval sur le sujet, est donc plus facile à obtenir. Et enfin, on a le rapport qualité-prix du jambon Serrano. On peut dire que ce dernier est un très bon compromis entre le jambon ibérique et le Duroc avec sa saveur délicate, sa texture et son processus de production.

prix du jambon espagnol - iberico-export-mega-menu-2

NOS JAMBONS SERRANO

Pourquoi opter pour le jambon Duroc ?

On pourrait donc croire que le jambon ibérique et le Serrano sont meilleurs que le Duroc mais ce n’est pas forcément le cas. Encore une fois, on ne va pas essayer de discuter les goûts et les couleurs de chacun. Si le jambon Serrano peut être considéré comme supérieur au jambon Duroc, ce dernier possède des atouts indéniables pour certains consommateurs. En effet, c’est un excellent choix si l’on souhaite avoir un bon jambon au goût prononcé et à un prix accessible.

Le jambon Duroc s’avère considérablement moins cher que le Serrano et l’est encore plus par rapport au jambon ibérique. Il n’en est pas moins savoureux pour autant.


Le Duroc est parfait pour toutes les occasions et pour tous les budgets. Sa viande peut être utilisée dans divers plats ou simplement présentée en fines tranches. On le trouve plus facilement par rapport à ses pères sur le marché. Cela en facilite l’accès auprès du consommateur. D’ailleurs, il existe dans diverses variétés, car ce délice peut être obtenu à partir de porcs élevés en France, en Espagne et dans d’autres pays, ce qui ajoute à son charme.

Notons que le porc Duroc provient du porc Duroc Jersey des États-Unis. Il y a deux grandes branches dont le

  • Jersey rouge : grande et savoureuse de New Jersey
  • Old Duroc : de New York et se caractérisent par une ossature plus fine et une meilleure carcasse.

En effet, ici, les saveurs et les textures vont avoir différentes particularités selon la provenance de la bête.
En revanche, le jambon Duroc saura répondre aux exigences de ceux qui apprécient le caractère délicieux, juteux et tendre ainsi qu’une haute teneur en graisse infiltrée. Lorsqu’on souhaite acheter du jambon, que ce soit une pièce entière, désossée ou tracée, on veut prendre plaisir avant tout. Peu importe que ce soit du jambon ibérique pata negra, bellota, cebo de campo ou autres. Au-delà des principales préférences de chacun, le budget va aussi influencer le choix.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *