Lorsque nous achetons un jambon ibérique, nous devons connaître les informations dont nous avons besoin pour acheter exactement ce que nous voulons et obtenir la meilleure qualité au meilleur prix.
Chez Ibérico Export, vous pouvez être sûr que nos collaborateurs vous aideront toujours dans cette tâche, mais si vous voulez vérifier par vous-même, nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour que vous sachiez ce qu’il faut chercher et quelles sont les informations les plus importantes.

Bride de jambon ibérique

La bride d’un jambon ibérique est l’une des identifications les plus importantes, car c’est elle qui vous dira quel type de jambon ibérique vous achetez. Une bride n’est rien d’autre qu’une étiquette en plastique que tous les jambons ibériques doivent porter sur leur patte pour être correctement identifiés.

Il y a des brides de différentes couleurs :

BRIDE NOIRE : Lorsqu’un jambon a une bride noire, cela signifie que nous avons affaire à des jambons ibériques de la plus haute qualité, car ce sont des jambons ibériques nourris à 100% avec des glands (bellota).

PONT ROUGE : Lorsqu’un jambon ibérique a une bride rouge, cela signifie qu’il s’agit d’un jambon ibérique nourri au gland, bien que nous ne sachions pas s’il est à 75% ou à 50%. Pour cela, on peut consulter l’étiquette, où cela est indiqué.

FLANGE VERT : Une bride verte signifie que nous avons affaire à un jambon ibérique de pays qui peut avoir différents pourcentages d’ibériques. Pour l’identifier, nous devons faire la même chose que dans le cas précédent, c’est-à-dire regarder l’étiquette.

BRIDE BLANCHE : La bride blanche identifie les jambons ibériques d’engraissement.

Si vous ne connaissez pas la différence entre un jambon ibérique nourri au gland et un jambon ibérique engraissé, vous pouvez le vérifier dans ce guide rapide.

 

Jamon ibérico AOC

En plus des informations sur le type de jambon ibérique dont nous parlons, la bride fournit également des informations sur l’appellation d’origine du jambon ibérique. Par exemple, toutes les étiquettes d’Ibérico Export ont l’appellation d’origine protégée Jabugo, car c’est là d’où viennent nos produits.

L’étiquette d’un jambon ibérique est différente de la bride et fournit également des informations au consommateur. Bien que le code de couleur sur la bride nous aide à classer rapidement le type de jambon ibérique, une étiquette peut toujours nous aider grâce à tous les détails qu’elle contient.

 

L’étiquette contient toutes les informations complémentaires : pourcentage de jambon ibérique, s’il s’agit d’une AOP, certificats de qualité, ingrédients, etc.

L’identification de l’étiquette est très facile, c’est toujours un morceau de carton ou de plastique aux couleurs accrocheur qui est placé sur le dessus du jambon ou de l’épaule et où l’on peut voir les informations.

Sur l’étiquette, vous pouvez toujours trouver plus d’informations sur la pièce, comme le pourcentage de jambon ibérique ou le carnet de santé. Une étiquette bien configurée et comportant les bonnes informations garantit toujours la meilleure qualité et nous tient à l’écart des problèmes et des inexactitudes. Lorsque l’on achète un jambon ibérique, il est important d’être bien informé et de savoir ce que l’on achète dans chaque cas.

 

0