Le jambon Belota est considéré comme l’un des meilleurs jambons au monde. Ce joyau gastronomique typiquement espagnol fascine les amateurs de charcuterie par sa saveur unique et son processus de fabrication ancestral. Dans cet article, nous allons vous révéler tous les secrets du jambon Belota, de sa production à la dégustation, afin de vous permettre d’apprécier pleinement ce trésor de la charcuterie ibérique.

La genèse du jambon Belota : de la ferme à la table

Le jambon Belota tire son nom du mot « gland » en espagnol. En effet, pendant les derniers mois avant l’abattage, les cochons sont nourris exclusivement de glands et herbages des prairies. Cette alimentation particulière influe directement sur le goût et la texture du jambon. Les cochons élevés en liberté font aussi davantage d’exercice physique, ce qui développe leurs muscles et affine leur graisse. Après abattage, le jambon est salé puis séché et affiné pendant 36 à 48 mois dans des conditions de température et d’humidité idéales. C’est ce long processus de maturation qui confère au jambon Ibérique Belota ses arômes puissants et sa texture fondante.

prix du jambon Bellota au kilo

Notre gamme de jambon Belota

Conseils pratiques pour acheter du jambon Belota

Pour vous assurer d’acheter un authentique jambon Belota, vérifiez la présence d’un cachet officiel « De Belota 100 % ibérico » sur la tranche ou l’emballage. Méfiez-vous des contrefaçons ! Pour cela, tournez l’étiquette ou la bride pour une jambe entière pour vérifier son authenticité. Ou encore, optez pour les jambons bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée ou protégée. Examinez aussi la couleur rouge soutenue de la viande et la finesse du gras infiltré, indices de qualité.

Optez pour un jambon affiné au minimum 36 mois. En magasin spécialisé, la découpe à la main et la dégustation vous aideront à choisir votre jambon. En ligne, lisez les commentaires et commandez auprès de sites réputés tels qu’ibericoexport.com, une référence en termes de jambon de qualité au rapport qualité-prix très intéressant.

Jambon Belota - Ibericoexport

Comment conserver et servir le jambon Belota ?

Conservez votre jambon Belota entier dans un endroit frais et sec. Une fois découpées, enveloppez les tranches dans du papier absorbant et mettez-les au réfrigérateur pour quelques jours maximum. Sortez le jambon 1h avant dégustation. Pour servir ce jambon, coupez des tranches fines à la main et disposez-les harmonieusement sur l’assiette. Accompagnez-les de pain croustillant pour apprécier la texture fondante du jambon. Une température de consommation de 20 °C permettra à vos papilles de savourer toutes les subtilités aromatiques.

prix du jambon Bellota au kilo

Notre gamme de jambon Belota

Les vins blancs secs sont généralement les plus recommandés pour accompagner le jambon belota. Ils sont frais et acidulés, ce qui permet d’équilibrer la richesse du jambon. Les vins blancs secs issus de cépages comme le sauvignon blanc, le xarel·lo ou le godello sont de bons choix.

Utiliser le jambon Belota en cuisine

Comme de nombreux jambons espagnols, le produit que l’on présente ici peut parfaitement servir d’accompagnement avec vos recettes préférées. On peut en effet l’utiliser de manière simple dans une poêlée de légumes ou de pommes de terre et pourquoi pas dans une omelette ou une quiche ? Il sera tout aussi bon en mode croquetta au jambon Belota. Pour profiter un maximum de ses saveurs, il est mieux de le servir avec des accompagnements simples.

Jambon belota tranche - iberocoexport

En effet, le jambon Belota n’est pas un mets commun, il faut donc savoir l’apprécier. Étant la star de votre table, le jambon est à servir idéalement avec des tranches de pain, des fruits frais ou du fromage pour faire ressortir toute sa saveur.

prix du jambon Bellota au kilo

Notre gamme de jambon Belota

Conclusion

Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir, conserver, déguster et cuisiner ce fabuleux jambon. Joyau de la gastronomie espagnole, ce jambon d’exception saura émerveiller vos papilles et sublimer vos recettes. Alors, n’hésitez plus, procurez-vous un authentique jambon Belota pour une explosion de saveurs !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *