Le fromage Manchego est une spécialité de l’Espagne conçue avec le lait de brebis Manchega. Apprécié pour son goût prononcé ainsi que pour ses notes de noisette et de fruit sec, le Manchego est consommé le plus souvent à l’apéritif ou en entrée accompagné de pain de fruits ou de vin.

Étant un fromage très répandu, sur le marché, le prix du manchego est très varié. Et parfois, les plus chers ne sont pas les meilleurs. C’est pour cela qu’il faut savoir repérer les bonnes affaires afin d’avoir un fromage de qualité à un bon prix. Par ailleurs, son coût varie selon l’affinage, le poids et comment on souhaite l’acquérir : ou dans les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques.

prix du manchego - ibericoexport

Aperçu du Manchego : provenance et caractéristiques uniques

Le fromage Manchego vient donc de l’Espagne, plus précisément, il est produit dans la région de la Mancha. Manchego est une appellation d’origine protégée depuis 1995 et l’on appelle ainsi uniquement les fromages qui ont été fabriqués dans cette région. Cela impacte sur le prix du manchego, car un vrai manchego AOP restera plus cher qu’un fromage similaire conçu en dehors de cette région. Cela vient du fait que le processus de fabrication n’est pas le même et bien sûr cela affecte la qualité et le prix du produit fini.

Pour l’élaboration de ce délice fromager, on utilise uniquement le lait de brebis manchoises. Les artisans vont ensuite y ajouter de la présure et les presser puis les affiner pendant un minimum de 60 jours. Le tout est réalisé selon un savoir-faire traditionnel transmis sur plusieurs générations qui assure la qualité du produit.

Comme le vin, le Manchego se bonifie avec le temps. Plus long est son affinage, meilleur il est (de 3 mois à 1 an). Il devient alors plus concentré en saveur et en texture. Cela se répercute sur le prix du manchego au final. Ainsi, il y a du Manchego jeune, mi-vieux et vieux.

ibericoexport

Comprendre les facteurs influant sur le prix du Manchego

Comme on l’aura compris, le prix du Manchego varie selon plusieurs critères, dont la provenance et les étapes de production. Mais à côté de cela, il y a aussi l’importation, la distribution et bien sûr les labels de qualité et d’authenticité. Rappelons encore une fois que le Manchego est un fromage AOC. En outre, il doit avoir été conçu dans la région de La Mancha, en Espagne, pour bénéficier de cette appellation.

Long et complexe, le processus de fabrication de ce fromage dure au moins 3 mois.

De la traite des brebis en passant par la coagulation du lait, le moulage, l’affinage, il y a tout un ensemble de critères de qualité, de procédures ancestrales et artisanales à respecter pour les fromages espagnols surtout pour le Manchego. Tout cela se fait sous l’œil vigilant des maîtres fromagers pour, à la fin, produire le fromage manchego authentique de la gastronomie espagnole.

L’importation et la distribution font aussi partie des éléments qui font varier le prix du manchego. Et pour cause, le vendeur doit prendre en compte le transport, les frais de douane et les frais de stockage. Par ailleurs, les labels, cités précédemment, assurent le respect des normes strictes en matière de qualité et d’authenticité. Parmi eux, il y a l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et l’Indicación Geográfica Protegida (IGP).

Opter pour les fromages qui disposent de ces appellations, c’est choisir la qualité supérieure. Néanmoins, il faudra prévoir un budget plus élevé pour ces derniers.

Comment comparer efficacement les prix du Manchego ?

Il existe différents types de Manchego selon le temps d’affinage, le type de lait et le mode de fabrication. La meilleure manière de trouver ce qu’on recherche réellement c’est d’évaluer la qualité en rapport au prix. Ce dernier dépend majoritairement du type d’affinage. Un fromage longuement affiné aura un prix élevé et il en va de même pour le prix du manchego. À savoir que le fromage peut être « Fresco » : frais, « Tierno » : tendre, « Semicurado » : semi-affiné, « Curado » : affiné ou « Viejo » : vieux. Dans l’ordre croissant, on va ici du moins cher au plus cher. Selon vos préférences, vous savez maintenant que tel Manchego est plus cher que tel autre.

manchego prix - ibericoexport

Retenons aussi que le mode de fabrication artisanale, qui emploie le lait cru de brebis de race Manchega, peut changer le prix du manchego. À l’inverse, les produits industriels utilisent du lait de différentes sources. De par ce fait, le fromage Manchego fermier aura un goût et une qualité plus authentique que le fromage Manchego industriel.

Une fois ces notions acquises, il vous reste à savoir comparer les tarifs entre différents fournisseurs. Rien de plus simple, tenez compte du poids, du temps d’affinage et de la provenance du fromage. Pour aller plus loin, il est aussi possible de prendre en compte les frais de livraison et les conditions de conservation du produit. Enfin, pour faire plus d’économies, on peut chercher les promotions, les offres spéciales, les réductions sur certains produits, les codes promos, les cadeaux, etc.

Où acheter du fromage Manchego au meilleur prix ?

Il est possible d’acheter ce type de fromage dans les supermarchés, dans les fromageries ou en ligne. Pratiques, les supermarchés proposent généralement des prix compétitifs et des promotions régulières bien que le choix de fromages s’avère parfois limité et avec une qualité variable. Dans le pire des cas, il arrive que le fromage soit mal conservé.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers les fromageries ou les épiceries fines comme la fromageries Laurent Dubois. Ils offrent une grande variété de fromage conservée dans de bonnes conditions, mais un cran plus cher. Par contre, ici, les fromagers peuvent vous guider et vous renseigner sur le choix, l’accompagnement et la dégustation du fromage.

Pour les personnes qui n’aiment pas se déplacer, il y a les vendeurs spécialisés en ligne. Ici, vous pouvez faire une rapide comparaison des prix et opter pour une livraison à domicile. N’hésitez pas à visiter la boutique en ligne ibericoexport.com spécialisée dans la vente de fromage espagnol ainsi que de jambon et charcuterie ibériques. Vous y trouverez des produits authentiques et fidèles au processus de fabrication traditionnelle et artisanale de mets ibériques.

manchego prix

Ce qu’il faut retenir

Le fromage Manchego est un délice typiquement espagnol dont le prix peut grandement varier. Son coût peut être influencé par plusieurs facteurs, dont l’affinage, le type de lait utilisé, le poids et la provenance. Pour trouver les meilleures offres, comparez les prix en fonction du poids, de l’âge du fromage ou optez pour des promotions afin d’obtenir des réductions. La façon dont on acquiert le fromage est primordiale dans la mesure où l’on souhaite faire de bonnes affaires. Supermarchés, fromageries et boutiques en ligne ont chacun leurs avantages et inconvénients. Choisissez ce qui vous convient le mieux, mais gardez en tête que pour profiter de l’authenticité de ce délicieux fromage espagnol, rien ne vaut les productions artisanales.

A lire également

Laisser un commentaire