L’un des meilleurs plats que j’ai préparés l’année dernière lorsque j’étais chez mes parents à Seville était un plat espagnol classique appelé “Garbanzos con langostinos crevettes aux pois chiches”. Cette délicieuse recette élève les humbles pois chiches à un autre niveau en y ajoutant la riche saveur des langoustines (crevettes géantes) ou (si vous pouvez les trouver) des langoustines (écrevisses).
5 min
35 min
40 min
Aller directement a la partie :
Introduction
Cette recette espagnole de crevettes aux pois chiches est l’un des plats préférés que j’ai appris à l’école de cuisine. J’espère que vous apprécierez vous aussi cette délicieuse combinaison !
Une chose importante à propos de cette recette de crevettes aux pois chiches est qu’il faut vraiment utiliser des crevettes entières : têtes, carapaces et tout. Vous obtiendrez ainsi la saveur intense et délicieuse qui caractérise ce plat.
Cette recette de crevettes aux pois chiches est suffisante pour deux personnes en guise de repas ou pour quatre personnes en guise d’apéritif.
Ingrédients
Vous vous demandez ce qu’il vous faut pour préparer ce crevettes aux pois chiches ? Heureusement, il suffit d’ingrédients simples et faciles à trouver que vous avez peut-être déjà chez vous ! Parlons des ingrédients clés :
- 8 crevettes géantes ou langoustines
- Huile d’olive extra vierge
- 1 petit oignon haché (100 g)
- 2 carottes coupées en dés (100g)
- 2 gousses d’ail hachées
- ½ branche de céleri, coupée en dés
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de brandy
- 3 tomates fraîches, pelées et coupées en dés (ou utiliser des tomates en dés en conserve de haute qualité)
- 2 feuilles de laurier
- poivre noir
- 3 tasses de bouillon de poisson
- 1,5 tasse de pois chiches cuits
Comment PRÉPARER CE PLAT de crevettes aux pois chiches
- Pour cette recette de crevettes aux pois chiches, séparer les têtes des crevettes et les mettre de côté. Décortiquer le reste des crevettes, les déveiner (retirer les intestins) et les réserver.
- Dans une poêle de taille moyenne, faire chauffer quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et faire sauter les têtes de crevettes pendant quelques minutes, afin qu’elles libèrent leur saveur.
- Retirer les têtes de la poêle et faire revenir les oignons et les carottes hachés jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir (environ 10 minutes).
- Ajouter le céleri, le fenouil et le concentré de tomates et faire revenir pendant quelques minutes.
- Ajouter le brandy et les herbes, faire revenir pendant environ une minute jusqu’à ce qu’une partie de l’alcool s’évapore.
- Ajouter les tomates fraîches coupées en dés et laisser mijoter.
- Ajouter ensuite le fumet de poisson et faire cuire à feu moyen.
- Réduire d’environ un tiers et retirer les feuilles de laurier.
- Ajouter les pois chiches de bonne qualité (en bocal ou précuits) au bouillon filtré.
- Laisser mijoter pendant environ 10 minutes.
- Pendant ce temps, enduire les crevettes crues d’huile d’olive et d’une pincée de sel et de poivre.
- Faire sauter à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
- Retirer du feu.
- Vous pouvez hacher et ajouter les crevettes sautées directement dans la marmite, ou ajouter quelques crevettes géantes dans l’assiette de chaque personne de manière plus décorative.
- Saler et poivrer le ragoût avant de le servir. Bon appétit !
FAQ sur LA recette
Quelle est la composition des crevettes au pois chiches
L’ingrédient principal du gaspacho est la crevette. Cette recette traditionnelle comprend également, de la tomate, des pois chiches, du sel, de l’huile d’olive, du brandy
COMMENT SERVIR LEs crevettes de pois chiches ?
Vous pouvez hacher et ajouter les crevettes sautées directement dans la marmite, ou ajouter quelques crevettes géantes dans l’assiette de chaque personne de manière plus décorative.
Saler et poivrer le ragoût avant de le servir. Bon appétit !
LES LANGOUSTINES avec des pois chiches ?
Avez-vous déjà goûté aux langoustines ? Si vous visitez l’Espagne, je vous le recommande vivement ! Elles ne sont pas bon marché, mais elles valent la peine d’être consommées. Profitez en avec de bon pois chiches.