Les épinards aux pois chiches espagnols sont un plat andalou incontournable et facile à préparer à la maison. Ce plat traditionnel d’épinards et de pois chiches est populaire à Séville, en Espagne, où il est servi dans tous les bars à tapas locaux. Il est super simple et ne prend que 30 minutes à préparer !
10 min
20 min
30 min
Aller directement a la partie :
Introduction
La première fois que j’ai commandé des épinards aux pois chiches à Séville, un ami m’a convaincu que ce plat d’épinards et de pois chiches, apparemment simple, était un chef-d’œuvre de la cuisine espagnole.
Un ami m’a convaincu que ce ragoût d’épinards et de pois chiches, apparemment simple, était un chef-d’œuvre de la cuisine espagnole.
Servi très chaud, les épinards aux pois chiches étaient aussi réconfortant qu’un ragoût fait maison devrait l’être, et j’ai immédiatement compris son obsession.
Mais l’histoire de ce plat d’épinards aux pois chiches va bien au-delà de l’Andalousie. Les épinards sont originaires de l’ancienne Perse (l’Iran moderne) et ont été introduits dans la Méditerranée par les marchands arabes. Ils sont devenus un légume espagnol populaire à la fin du XIIe siècle et constituaient un ingrédient important de la cuisine maure et juive séfarade en Espagne.
Les pois chiches utilisés pour ce plat d’épinards aux pois chiches sont originaires du Moyen-Orient et ont été introduits en Espagne par les Phéniciens. Ils sont un ingrédient principal dans de nombreux plats espagnols populaires, tels que le ragoût madrilène (Cocido Madrileño).
Cette recette d’épinards aux pois chiches s’éloigne quelque peu de la version traditionnelle, mais à mon humble avis, l’ajout de tomates et d’amandes rehausse la saveur du plat. Ce repas de 30 minutes est sain, copieux et délicieux !
Ingrédients
Vous vous demandez ce qu’il vous faut pour préparer cette recette d’épinards aux pois chiches traditionnel ? Heureusement, il suffit d’ingrédients simples et faciles à trouver que vous avez peut-être déjà chez vous ! Parlons des ingrédients clés :
- 500gr de pois chiches en conserve (haricots garbanzo) ou de pois chiches séchés et trempés
- 400gr d’épinards frais
- 2 tranches épaisses de pain du jour, sans la croûte et coupées en cubes
- 15 amandes marcona blanchies et non salées
- ¼ tasse de sauce tomate
- 3 gousses d’ail émincées
- huile d’olive extra vierge
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès ou de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- poivre de Cayenne moulu au goût
- 1 cuillère à café de sel au goût
- poivre noir au goût
- 1 cuillère à café de paprika espagnol fumé doux ou de paprika piquant (pimentón picante)

Comment PRÉPARER CE PLAT
- Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif, puis ajouter les épinards.
- Remuer jusqu’à ce que les épinards soient ramolis.
- Réserver les épinards pour qu’ils refroidissent.
- Ajouter quelques cuillères à soupe supplémentaires d’huile d’olive dans la poêle et ajouter les cubes de pain et les amandes.
- Ajouter l’ail haché.
- Ajouter toutes les épices séchées.
- Remuer jusqu’à ce que le pain soit doré et grillé.
- Mettre le pain bruni et les amandes dans le mixeur.
- Ajouter le vinaigre de xérès.
- Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte.
- Ajouter les pois chiches égouttés, la pâte d’amande et la sauce tomate dans la casserole.
- Remuer jusqu’à ce que le tout soit combiné.
- Ajouter les épinards dans la casserole.
- Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
- Servir dans de petits bols en terre cuite et garnir de sel et d’huile d’olive.
- A savourer !
FAQ sur LA recette
Combien de temps peut-on conserver ce ragoût ?

Il se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Comme la plupart des ragoûts, la saveur s’améliore encore après le repos.
Qu’est-ce que les épinards aux pois chiches ?

Il s’agit d’une tapa espagnole traditionnelle originaire d’Andalousie, la région la plus méridionale d’Espagne. Il s’agit d’un ragoût savoureux composé de pain grillé et de purée de tomates, d’épinards flétris et de pois chiches tendres. Il est agrémenté d’un filet d’huile d’olive extra vierge et d’une pincée de paprika espagnol pour plus de saveur.
Les pois chiches et les haricots garbanzo sont-ils identiques ?

Oui ! Les pois chiches et les haricots garbanzo sont le même aliment. “pois chiches” est le mot français pour garbanzos, qui est le nom espagnol. Cependant, nous avons également adapté le nom espagnol en français, ce qui nous laisse deux options.
Que puis-je servir avec des épinards et des pois chiches ?

En Espagne, ce plat est souvent servi comme une tapa, ce qui signifie qu’il faut l’accompagner de deux autres plats pour en faire un repas complet. Vous pouvez servir tout ce que vous voulez. J’aime particulièrement servir des croquettes de jambon espagnol.