Le fromage à la truffe, rare et délicieusement parfumé, est un véritable enchantement pour les papilles. Il est parfait pour faire de vos mets une expérience sublime avec sa touche aromatique incomparable. Cru, en condiment, ou râpé sur certains plats, ce luxueux fromage ne vous décevra pas. Décliné en plusieurs variétés, camembert, Brie, Tomme de Berry, pecorino et autres, il est parfait pour les occasions spéciales. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fabuleux fromage : où en acheter, comment le conserver, le cuisiner et bien sûr, comment le déguster.
Aller directement a la partie :
Découverte des variétés de fromage à la truffe – Origine et histoire du fromage à la truffe
Le fromage à la truffe trouve son origine de la gastronomie française vers la fin du XVIIIe siècle. L’abondance des truffes à cette époque arrive à point nommé avec la fabrication du fromage déjà bien établie. Le mariage de ces deux délices vint alors naturellement.
Un mélange dynamique rapidement devenu célèbre et qualifié de délice des rois.
Les plus connus sont le doux et crémeux brie à la truffe, le luxueux et piquant cheddar à la truffe, le très savoureux fromage de brebis à la truffe, le gouda à la truffe, le pecorino à la truffe et le manchego à la truffe.
La fabrication du fromage à la truffe reste similaire à celle des fromages traditionnels mis à part l’ajout de truffes dans le processus de fabrication. S’il y a différentes approches, généralement les truffes peuvent être ajoutées au fromage au début dans le lait caillé ou au cours de l’affinage. Il arrive que l’on applique de l’huile infusée de truffe sur l’extérieur du fromage. Certains artisans préfèrent ajouter des copeaux frais pendant le processus.
Découvrez notre fromage à la truffe.
Où acheter du fromage à la truffe de qualité
Si vous faites partie des personnes qui aiment commander en ligne, vous avez l’embarras du choix sur les nombreux sites disponibles sur le web dédiés à la vente de fromage. Notre boutique en ligne Ibericoexport propose un large catalogue de fromage espagnol de qualité supérieure. Si vous appréciez le contact humain et que vous avez le temps, privilégiez les magasins spécialisés dans les fromages comme « Fromagerie Nivesse », « La Fromagerie Goncourt » ou encore », « Fromagerie Deruelle ».
Ce qu’il faut prévoir
Prenez le temps de bien vous renseigner auprès du fromager sur ce qui vous fait vraiment envie. L’un des avantages des achats dans les fromageries est justement le fait d’avoir un spécialiste qui répond directement à nos questions. L’autre bénéfice est la possibilité de déguster des échantillons avant d’arrêter votre choix. Pour avoir une idée des prix auxquels il faut s’attendre, sachez que les fromages à la truffe basique, fabriqués à partir de fromages classiques, comme le camembert ou le brie sont proposés à des prix compris entre 50 à 60 euros le kg. De l’autre côté, les fromages plus fins peuvent dépasser les 100 euros le kg.
Ce qu’il faut rechercher
Le meilleur rapport qualité-prix réside dans l’équilibre entre la qualité du fromage, la qualité de la truffe, et le mode de production.
Découvrez notre fromage à la truffe.
Cela est valable autant pour les boutiques en ligne que pour les boutiques physiques. D’où l’importance de demander à votre fromager des conseils sur le type de truffe à choisir ou de bien lire les fiches descriptives des produits sur les boutiques en ligne. De manière générale, les truffes fabriquées de manière artisanale offrent les meilleurs résultats.
Conservation optimale du fromage à la truffe
Le fromage à la truffe est délicat, il faut donc prendre certaines mesures pour le conserver de manière optimale. Pour préserver toutes ses subtilités gustatives, on peut le placer au réfrigérateur entre 2 °C et 6 °C dans du papier aluminium ou dans une boîte hermétique. Si possible, utiliser son emballage d’origine devrait le protéger de manière efficace contre l’air et la lumière. Pour dévoiler toutes ses saveurs, il est conseillé de le consommer à température ambiante ou de le laisser reposer 30 minutes s’il sort du réfrigérateur. Le mieux est de le consommer dans les 3-4 jours suivant l’ouverture, il exprimera le meilleur de ses arômes.
Marier le fromage à la truffe avec les bons vins
Comme pour tout autre fromage, en bouche, le fromage à la truffe s’harmonise parfaitement avec le vin. Néanmoins, ici, du fait de la caractéristique délicate et complexe de la truffe, il ne faut pas en abuser.
Ce qu’il faut retenir
Au-delà des fromages classiques, il y a le fromage à la truffe ; parfait pour ceux qui savent apprécier la complexité envoûtante de la truffe. Pour l’acquérir, il est possible de passer par les boutiques en ligne dédiées à la vente de fromage. Il sera ainsi plus facile de faire une comparaison des prix et de trouver plus facilement les meilleurs tarifs.
Pour une expérience plus personnalisée, privilégiez les fromageries spécialisées. Une fois que vous avez votre fromage, il faudra le conserver au frais entre 2 °C et 6 °C. Avant de le savourer, sortez-le du réfrigérateur et laissez-le reposer durant 30 min. Il libérera ainsi toutes ses saveurs. Enfin, accompagnez-le avec des vins subtils qui le complètent pour une véritable expérience gustative.