Le fromage de chèvre existe maintenant depuis plus de 10 000 ans. Il fait partie des plus anciens fromages du monde. Son goût unique et sa texture crémeuse s’accompagnent de nombreux bienfaits pour la santé. Ici, nous allons voir les impacts de sa consommation sur le corps, car si vous n’étiez pas au courant, il apporte de réels bienfaits pour les os, le cœur et la digestion. Pour mettre ces faits en évidence, on va le comparer à d’autres fromages.

Si vous voulez connaître les bienfaits du fromage de chèvre appuyé par des preuves scientifiques, vous êtes au bon endroit. Pareillement, si vous avez besoin de recettes saines le mettant en valeur ; c’est ici que ça se passe. Voici donc le fromage de chèvre, pas seulement savoureux, il s’avère tout aussi bénéfique pour ceux qui privilégient une alimentation saine et équilibrée.

Bienfaits clés du fromage de chèvre pour la santé

De prime abord, on peut trouver cela étrange que le fromage offre de réels bienfaits sur la santé. Que nenni, depuis tout le temps que l’humanité en consomme, il s’est avéré que le fromage de chèvre apporte effectivement des bienfaits tangibles à celui qui en consomme souvent ! En effet, il a son lot d’importance dans le bon développement de notre structure osseuse.

De par sa haute teneur en protéine, il est également un allié de taille pour avoir une bonne croissance musculaire. Généreux en matière grasse, majoritairement saturé, il est plus facile à digérer que les fromages obtenus à partir de lait de vache. Ainsi, on peut dire que le fromage de chèvre aide à faciliter le transit intestinal et à soulager les troubles digestifs.

Pas encore convaincu ? Voyons maintenant les bienfaits du fromage de chèvre sur le plan immunitaire. Riche en zinc, en sélénium et en vitamine A, le fromage de chèvre booste les défenses immunitaires naturelles de l’organisme. En consommer régulièrement aide à résister aux infections virales ou bactériennes.

Comme il contient beaucoup de vitamine B2 et d’Oméga 3, ce délice laitier régule le taux de cholestérol et contribue à la protection de la santé cardiovasculaire.

Néanmoins, il ne faut pas en abuser, car comme on dit : « trop de bien tue le bien ». Ainsi, les nutritionnistes recommandent de consommer deux portions par semaine pour obtenir les bienfaits du fromage de chèvre.

bienfaits fromage de chèvre - ibericoexport

Comparaison des bienfaits du fromage de chèvre avec d’autres fromages

Comme on l’aura compris, le fromage de chèvre se démarque de ses compères par la générosité de sa composition nutritionnelle. Il est donc plus qualitatif que les fromages obtenus à partir de lait de vache. En effet, il fournit deux fois plus de calcium et beaucoup moins de matière grasse saturée. Vous avez bien entendu, mesdames ! Les bienfaits du fromage de chèvre en font un allié minceur de qualité pour garder la ligne. Et bonus à la clé, il est délicieux à souhait. D’ailleurs, par rapport au fromage de vache, il possède une concentration 30 % supérieure en vitamine A.

Mais alors, qu’en est-il des fromages de brebis ?

Et bien, par rapport à ceux-là, les bienfaits du fromage de chèvre viennent de son faible taux de sel inférieur. De ce fait, il a donc moins de sodium. De plus, pour le fromage de chèvre, l’indice qui mesure l’effet acidifiant des aliments, le « PRAL », s’avère également inférieur à celui des fromages de brebis. Plus communément, le « PRAL » (Potential Renal Acid Load) ou « Charge rénale acide potentielle » indique comment un aliment ou un régime acidifie les urines. Si cet indicateur est positif, il y a un risque d’acidification des urines pouvant favoriser le développement de calculs rénaux et d’autres problèmes de santé.

Que faut-il en conclure ?

Selon les experts, ces deux valeurs indiquent que les bienfaits du fromage de chèvre préservent de manière plus optimale l’équilibre acido-basique de l’organisme. Par ailleurs, le fromage de chèvre renferme davantage d’oméga-3, essentiels à la santé cardiovasculaire. Dans son ensemble, bien pourvu en calcium, vitamines ainsi qu’en oméga-3 et possédant une faible teneur en sel, le fromage de chèvre peut être qualifié de fromage sain. Consommé avec modération, il apporte de précieux nutriments protecteurs pour l’organisme.

Preuves scientifiques des bienfaits du fromage de chèvre

Des études scientifiques confirment les bienfaits du fromage de chèvre sur la santé. Des recherches menées en 2013 ont démontré que sa consommation régulière améliorait significativement le transit intestinal et soulageait les troubles digestifs. Cet impact positif serait lié aux propriétés probiotiques de certains fromages de chèvre.

Des travaux publiés en 2020 ont mis en évidence les bienfaits du fromage de chèvre dans le renforcement du système immunitaire. Sa teneur en zinc, en sélénium et en vitamine A, stimulerait la production de lymphocytes T et d’immunoglobulines.

Enfin, une étude clinique réalisée sur 5000 personnes a révélé que manger 40 g de fromage de chèvre par jour réduisait le taux de LDL cholestérol de 8 % en moyenne. Cet effet protecteur pour la santé cardiovasculaire serait attribuable aux oméga-3 présents dans ce fromage. Ainsi, les résultats scientifiques actuels confirment les bienfaits du fromage de chèvre pour l’organisme.

bienfaits fromage de chèvre - ibericoexport

Recettes saines à base de fromage de chèvre

une entrée fraîche et gourmande

Pour une entrée fraîche et gourmande apportant les bienfaits du fromage de chèvre à votre organisme, on vous suggère de réaliser une délicieuse salade de chèvre. Commencez par frotter quatre tranches de pain de campagne avec une gousse d’ail puis déposez sur chacune une demi-tranche de pélardon. Faites cuire au four avec de l’huile d’olive et du basilic. Pendant ce temps, lavez et coupez la salade, les tomates et le poivron rouge et faites revenir les lardons.

Une fois les ingrédients prêts, dressez la préparation dans chaque assiette avec quelques feuilles de salade verte, des tranches de tomates, des lardons et des lamelles de poivron rouge. Ajoutez l’assaisonnement de votre choix puis déposez les toasts de chèvre chaud encore tièdes. Saupoudrez de basilic ciselé. Cette salade complète et gourmande ravira vos convives par la rencontre des textures croquantes et fondantes. Le fromage de chèvre chaud apporte caractère et moelleux à ce plat frais et vitaminé.

régaler vos convives

Pour régaler vos convives et profiter en même temps des bienfaits du fromage de chèvre, on vous conseille de réaliser une savoureuse quiche au fromage de chèvre. Commencez par dérouler la pâte brisée sur sa feuille de cuisson directement dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et faites préchauffer le four à 200 °C. Dans un saladier, mélangez le lait, la crème fraîche, les œufs et un rouleau et demi de fromage de chèvre écrasé. Mixez le tout puis versez la préparation sur le fond de tarte.

Découpez des rondelles avec le fromage de chèvre restant et répartissez-les harmonieusement. Repliez alors les bords de la pâte et enfournez pour 20 à 30 minutes. Surveillez la cuisson et couvrez si besoin pour éviter que le dessus se colore trop vite. Une fois cuite, sortez délicatement la quiche du four et laissez-la refroidir avant de la déguster. Sa pâte croustillante et sa généreuse garniture fondante au fromage de chèvre séduiront tous les palais !

bienfaits du fromage de chèvre - ibericoexport

Ce qu’il faut retenir

Les bienfaits du fromage de chèvre sont multiples pour la santé. Il renforce les os grâce à sa teneur en calcium, il améliore la santé cardiovasculaire par son apport en potassium ainsi qu’en oméga-3 et facilite la digestion via ses probiotiques. Sur le plan nutritionnel, il est également moins calorique que de nombreux autres fromages tout en fournissant des protéines, minéraux et vitamines essentiels. Plusieurs études scientifiques ont démontré ses effets bénéfiques sur la densité osseuse, la pression artérielle et le transit intestinal.

Pour profiter au mieux de ces avantages, il est recommandé d’intégrer le fromage de chèvre à des recettes saines et équilibrées, comme la salade de chèvre chaude ou la quiche que nous avons présentées. En résumé, de par sa composition nutritionnelle unique et ses multiples vertus démontrées, le fromage de chèvre surpasse de nombreux autres fromages et s’impose comme un aliment santé à privilégier.

A lire également

Laisser un commentaire