Charcuterie Ibérique

Découvrez notre charcuterie issue des pâturages d’Andalousie

La charcuterie Andalouse

L’Espagne est réputée pour la qualité supérieure de ses pièces de charcuterie. En cause, la sélection des races porcines est minutieuse pour garantir la qualité du produit. L’élevage bénéficie également d’une attention toute particulière. Les cochons sont élevés en plein air, leur alimentation, soigneusement sélectionnée. L’Andalousie se distingue des autres régions espagnoles par un climat méditerranéen favorisant l’affinage et le séchage des pièces de charcuterie.

Les labels de qualité

La qualité du jambon est déterminée par des labels (D.O : Denominación de Origen, équivalent d’Appellation d’Origine contrôlée en France) agréés par le ministère de l’Agriculture espagnole. Le D.O. Jamón de Jabugo (jambon de Jabugo) est la référence dans la région d’Andalousie. Ces labels sont mis en place pour attester de la qualité des produits agricoles. L’appellation Pata Negra bellota est le label de qualité optimale pour distinguer une race porcine dont les 4 grands-parents sont d’origines ibériques. Elle désigne les pièces issues de cochons 100% ibériques.

La charcuterie ibérique et le Pata Negra

Les cochons d’origines ibériques jouissent de la particularité de stocker efficacement les lipides et les protéines, ce qui donne à leurs pièces de charcuterie cette texture qui fond sous la langue et ce goût si onctueux. Un long processus est toutefois nécessaire pour révéler la saveur qui se cache au cœur de cette viande. La salaison, le séchage et la maturation de la charcuterie requièrent plusieurs mois de préparation dans des conditions bien définies.

Comment reconnaître une pièce de charcuterie supérieure

En observant l’aspect extérieur du jambon, la graisse de la croûte tend à devenir jaune sur les pièces d’origines ibériques et suffisamment matures. Ce processus est le signe de l’oxydation naturelle du produit. Le cœur de la chair donne une indication d’autant plus précise. En effet, l’affinage et le séchage de la viande provoquent l’apparition de point blanc sur les pièces de charcuterie. Ces tâches sont dues à la dégradation des protéines, entraînant l’apparition de cristaux d’acides aminés et rendant ainsi, la pièce encore plus savoureuse. L’étiquette sur vos produits détaillera tous les aspects de votre charcuterie.

0

10% SUR VOTRE PROCHAINE ACHAT

Inscrivez-vous et profiter d'un code promo de 10%!

Avec Noël qui approche, profitez de toutes nos offres, coffret gourmand et informations sur la culture ibérique.