Huile d'olive d'Espagne

L’or liquide des terres d’Andalousie

Mode de production de l’huile d’olive

Les terres d’Andalousie sont parsemées d’oliveraies et de moulins, en faisant le berceau mondial de la production d’huile d’olive. La récolte se déroule chaque année entre novembre et février. Elle se fait majoritairement manuellement afin de préserver la qualité des olives. Une fois récoltées, les olives sont ensuite broyées dans les moulins pour donner une pâte compacte. Cette pâte est ensuite pressée pour extraire un liquide fait d’huile et d’eau. C’est après une dernière étape de décantation que l’huile est séparée de l’eau.

L’huile d’olive vierge et extra-vierge

Le processus de fabrication d’huile d’olive vierge et extra-vierge se distingue des autres huiles par un mode de production rigoureux. Seule la pulpe de l’olive, riche en lipides et en acide gras, est utilisée comme matière première. L’extraction de l’huile se fait exclusivement de manière mécanique, à l’aide de choc et de pression. Contrairement aux huiles dites « raffinées », l’huile d’olive extra-vierge n’est chauffée que modérément. Elle n’est pas couplée à d’autres huiles et son traitement se fait sans produits chimiques. Enfin, un panel d’expert goûte et valide le produit fini. Le pourcentage d’acide de l’huile extra-vierge (de qualité supérieure) doit être inférieur à 1%. Celui de l’huile d’olive vierge peut atteindre le seuil de 2%. Plus le taux d’acidité de l’huile est faible, plus la qualité est bonne.

Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est majoritairement composée d’acides gras mono et polyinsaturés. Ces acides diminuent le taux de sucre dans le sang, régulant la tension artérielle, et participent ainsi à diminuer les risques liés aux maladies cardiovasculaires. L’acide oléique présent dans l’huile d’olive aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL). Sa forte teneur en antioxydants permet de réduire drastiquement les risques de maladies neurodégénératives, cancers, diabètes et infarctus.

La saveur de l’huile d’olive

L’huile d’olive est un ingrédient de qualité qui rehausse la saveur de n’importe quel plat. Il est toutefois recommandé de ne pas s’en servir comme huile de friture, ou de la soumettre à de fortes températures, et ce, pour deux raisons : d’une part, le point de fumage (seuil auquel une huile s’enflamme) est inférieur aux autres huiles. D’autre part, les arômes contenus dans l’huile seront perdus, gâchant la qualité exceptionnelle de ce produit. Il est préférable d’utiliser cet ingrédient en assaisonnement ou en accompagnement de vos plats préférés. Les arômes qui s’en dégagent, se marient à merveille avec de nombreuses saveurs.

0

10% SUR VOTRE PROCHAINE ACHAT

Inscrivez-vous et profiter d'un code promo de 10%!

Avec Noël qui approche, profitez de toutes nos offres, coffret gourmand et informations sur la culture ibérique.