Le jambon espagnol est un digne représentant de la richesse des produits alimentaires ibériques. Son goût unique et ses qualités gustatives en font un produit de premier choix pour tous les amateurs de charcuterie. Et en tant que tel, son prix varie considérablement en fonction de plusieurs éléments. En effet, la différence entre le prix du jambon espagnol ibérique et un jambon serrano peut en étonner plus d’un. Un consommateur averti devra donc prendre en compte les différences qui justifient cet écart de prix. Il y a la qualité, l’origine géographique de la viande et la variation des offres de chaque distributeur. Et c’est justement les sujets que l’on va traiter dans cet article.

Comprendre les variations du prix du jambon espagnol

L’un des premiers indicateurs de la qualité d’un jambon est son prix. Et dans le monde de ces délices espagnols, il y a la qualité supérieure : Ibérique de bellota ; la qualité moyenne : ibérique cebo de campo et en dernier lieux : ibérique de cebo. À côté, il y a les plus accessibles jambon serrano. Pour ceux-là, le plus prestigieux est le Jambon Serrano grande réserve, ensuite il y a le Jamón Serrano Reserva et enfin le Jambon Serrano de base. Entre ces deux extrêmes (l’ibérique de bellota et Jamón Serrano de base), le prix du jambon espagnol peut facilement doubler ou tripler.

prix du jambon espagnol

L’origine géographique va également peser sur le prix du jambon espagnol. Ici, il faut comprendre que certains terroirs jouissent d’une meilleure réputation par rapport à d’autres. Les appellations d’origine contrôlée (AOC) Jabugo en Andalousie ou Guijuelo en Castille-et-Léon en sont un bon exemple. Le prix des jambons bénéficiant de ces labels est plus élevé, car ces régions sont synonymes d’excellence et de tradition. L’origine est donc un critère déterminant quand on parle de prix de jambon espagnol.

prix du jambon Bellota au kilo

Découvrez le prix de nos jambons et épaules Serrano.

Identifier la portée de la qualité sur le prix du jambon espagnol

La qualité est déterminante quand on parle du prix du jambon espagnol. Afin de l’évaluer correctement, on peut se référer à la race du porc, son alimentation et la durée de maturation du jambon. Ainsi, le jambon ibérique bellota d’au moins 30 mois, obtenu avec des porcs ibériques purs et nourris de glands de chênes pendant au moins 60 jours durant les périodes de la montanera représente l’excellence et se vend à prix d’or.

À l’inverse, un jambon serrano standard maturé pendant au moins 7 mois sera nettement plus abordable. Comme on l’aura compris, on peut différencier les jambons ibériques grâce à l’endroit où il a été produit. Ces derniers vont alors attribuer leur marque pour leurs jambons ibériques haut de gamme : Jabugo, Guijuelo ou Extremadura. Ici, les jambons d’exception produits par des régions de grande renommée peuvent coûter jusqu’à 95 €/kg.

prix du jambon espagnol

Influence de l’origine sur le prix du jambon espagnol

Le prix du jambon peut être influencé par son origine géographique. Cela vient du fait qu’il y a des régions célèbres pour leurs méthodes traditionnelles d’élevage du porc et de maturation du jambon. Il en résulte un jambon ibérique à la saveur unique dont le prix est différent du produit classique. Plus précisément, le jambon le plus prestigieux et le plus cher est celui de Jabugo.

Son prix au kilo peut atteindre jusqu’à 90 euros. Viennent ensuite les jambons de Guijuelo, vendus entre 70 et 80 euros le kilo. Après, il y a ceux de Trevélez et de Teruel à 60 euros le kilo. Bien sûr, ces prix sont donnés à titre indicatif, chaque revendeur peut augmenter ou baisser ses valeurs selon ses marges bénéficiaires.

prix du jambon Bellota au kilo

Découvrez le prix de nos jambons et épaules Serrano.

Comparez les différents vendeurs pour obtenir le meilleur prix du jambon espagnol

Actuellement, il y a plusieurs sites qui proposent des jambons ibériques à des tarifs intéressants tels que Jamonarium, La Maison du pata negra ou ibericoexport. Avec ces trois-là, vous aurez suffisamment à faire pour trouver le jambon idéal. Ils proposent une large gamme de jambon espagnol de différentes origines et de différentes qualités. En plus, ce genre de plateforme facilite la comparaison des prix pour les personnes les plus pressées.

Si l’on souhaite obtenir les prix les plus accessibles possibles, l’idéal est d’opter pour les achats en ligne plutôt qu’en magasin. Les plus malins vont préférer faire des achats en grandes quantités pour bénéficier de rabais sur le prix au kilo. D’autres attendront des promotions afin d’obtenir des réductions sur le prix du jambon espagnol.

prix du jambon espagnol

Ce qu’il faut retenir

Le prix du jambon espagnol varie en fonction de différents critères. La qualité est le premier facteur qui impacte sur le prix. À titre de comparaison, le jambon ibérique de bellota, le meilleur des jambons ibérique, est nettement plus cher que le jambon serrano standard. La race du porc, son alimentation, son mode d’élevage, sa maturation sont les raisons de cette différence de prix. Mais par-dessus tout, il y a l’origine géographique. Celle-ci influe aussi sur le prix, car certains terroirs sont plus réputés que d’autres.

Chaque vendeur impose son propre tarif. À l’acheteur donc de trouver les offres les plus intéressantes pour faire une bonne affaire. Pour cela, le plus rapide est de faire une comparaison de prix sur les boutiques en ligne, de choisir des produits avec des promotions ou d’opter pour les prix dégressifs que proposent certains e-boutiques.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *